Compte rendu ETAPE N°3 : LIBOURNE – MONT de MARSAN
JOUR 3 ; Lundi 6 JUIN 2022
Aujourd’hui 140 Km au programme des cyclistes.
Comme l’a justement indiqué, Dominique la veille, Km 10 ‘’patate’’. Les jambes lourdes, à peine réveillées, souffrent dans cette longue bosse et les écarts se creusent. Rien de bien grave, chacun monte à son rythme et en haut de ce premier ‘’Col’’ regroupement général. L’important, c’est que le groupe roule ensemble.
Mallory, Sandrine, Emeline rentrent à La Bernerie, il y a ‘’école’’ mardi matin.
Gilles, Dominique, Florent, Flavien, Philippe, continuent leur périple. Pascal et Quentin ont décidé de prendre le groupe en marche à 80km de l’arrivée à Mont de Marsan, à hauteur de Prechac. Hélas, Quentin pris d’une laryngite, gentiment transmise par sa fille Maddy, déclare forfait au dernier moment.
Véronique, Brigitte, Joelle, Stéphanie, Nadine, Pascal, Beatrice, Patricia et Eric quittent la Résidence des Grands Vignobles à 10H et suivent le tracé des coureurs. A LANGON une pause déjeuner au restaurant étoilé de Claude Darroze aurait été appréciée, hélas pas de réservation ! l’organisation manque à tous ces devoirs.
Les voitures s’engagent sur la nationale N524, tandis que les cyclistes empruntent les petites départementales.
Ligne droite, ligne droite et encore ligne droite et tout d’un coup une chevrette et son faon coupent la route de nos cycliste ébahis par ce spectacle inopiné.
Lors du ravitaillement assuré par Brigitte et Joelle, Pascal enfourche sa bicyclette et rejoint le groupe pour les 80 derniers kilomètres. Après des débuts difficiles les jambes tournent mieux et chacun y va de son relais avec entrain. La répétition des efforts n’a pas entamé le moral des garçons et les sourires en disent long sur leur forme.
L’arrivée à Mont de Marsan est située devant les arènes du Plumançon.
La construction des arènes de Plumançon date de 1889 et sont l’œuvre de l’architecte local Jules Dupouy. D’une capacité de 7 100 places, elles bénéficient du label ‘’Patrimoine du XXé siècle’’ pour leur qualité architecturale.
Comme à chaque arrivée, Pascal (le deuxième) installe la flamme MMteamfamily, qui a son effet de curiosité auprès des passants du moment. Les accompagnants entament une visite des arènes et 10mn après les cyclistes arrivent.
Mr Farid HEBA, adjoint au sport de la ville de Mont de Marsan, accueille l’ensemble des membres de la mmteamfamily devant l’entrée des arènes et invite tout ce beau monde à un verre de l’amitié en mairie. Un petit défi est proposé à l’ensemble de la famille, trouver la statut de la plongeuse, sculpture symbolique de l’histoire de la ville. Joelle est la plus perspicace, bon d’accord elle savait déjà ou elle était, pour info ; au niveau de l’office de tourisme face à la mairie.
Le discours de Mr HEBA est riche d’enthousiasme et de compassion pour ce projet familial, malgré la déception du match de rugby perdu contre Bayonne pour l’accession en TOP 14. La mairie a mis à disposition la salle des mariages avec ces grands fauteuils ; concours de photo.
La piscine de l’Hôtel Renaissance est la bienvenue et chacun profite à sa guise de ce moment de repos.
A demain pour l’ultime étape Française !