Compte rendu ETAPE N°4 : MONT de MARSAN – HENDAYE
JOUR 4 ; Mardi 7 JUIN 2022
Ultime étape française.
Cette étape de 150 Km avec l’arrivée en Pays Basque a le gout de première victoire. Avec 6 départements traversés et à terme 635 Km au compteur, chacun mesure le chemin déjà parcouru et a maintenant une réponse aux angoisses du départ.
Le petit déjeuner est joyeux et pour une fois partagé avec l’ensemble du groupe, ça sent bon la journée de repos du lendemain.
Comme à son habitude depuis le départ Gilles est le dernier en selle, direction les arènes de Plumançon. Départ et arrivée sont au même endroit, le principe de créer le lien entre La Bernerie et Miguelanez impose ce rituel.
9H, les cyclistes s’élancent sous le ciel gris du pays Gascon, malgré tout, la journée promet d’être chaude, il va falloir bien gérer son hydratation.
Les valises ont vite intégré le coffre des voitures et les premiers cousins ont déjà dépassé les cyclistes direction Bayonne pour une visite de la ville avec son musée sur le Pays Basque, le vieux Château, la maison Moulis, etc… pas de joutes à cette époque, l’Aviron Bayonnais les organise à partir du mois de Juillet.
Biarritz et son célèbre rocher de la vierge invite nos accompagnants à une pause déjeuner face mer. Une promenade en bord de mer aide à la digestion. Halte à Bidart, puis Guéthary, Saint Jean de Luz et ses rues piétonnes et HENDAYE bord de mer, la plage et plouf dans l’eau, un bon bain ça fait du bien.
Pendant ces frasques de nos accompagnants, nos cyclistes n’ont pas ‘’chaumé’’. Après avoir traversé Bayonne, les voilà sur le bord de mer, et là, la magie de l’océan opère. Le rythme est plus lent, les yeux rivés sur la mer bleue azure, le soleil flamboyant, la plage et son sable blanc, les vagues et les surfeurs invitent à prendre son temps et apprécier ces instants de douceur.
L’arrivée dans le centre de Hendaye est saluée par notre horde de supporters habituelle. Signature du parchemin par Mr Le maire et photos sur le perron de la mairie puis déploiement de la famille dans les rues de la ville. Les cyclistes remontent en selle direction le club Azureva ou les attendent douche, piscine, sauna, salle de musculation et surtout la plage à 300m.
Le diner festif permet à chacun d’évoquer le vécu de ces 4 jours, un relâchement certain se lit sur le visage des cyclistes qui déjà se détendent et imaginent le ‘’rien faire’’ du lendemain.
La phase 1 de cette odyssée s’est bien passée et la journée de repos de demain va faire du bien, à la fois au corps mais aussi à l’esprit.
Petite surprise des cousins et cousines pour Brigitte, qui fête son anniversaire ce 7 Juillet. Champagne, gâteaux Basque, bougies et autres feux de bengales pour arroser l’événement. 23H45, bon ça y est, on peut aller se coucher.
Vivement demain !