Compte rendu ETAPE N°7 : LERMA – MIGUELANEZ
JOUR 8 ; Samedi 11 JUIN 2022
Comment dire ?
Non ! pas d’anxiété, non ! pas de pression, non ! pas de crainte, mais une certaine appréhension sur le visage des membres de la mmteamfamily.
Ce jour, Samedi 11 JUIN 2022, est le dernier du périple.
Ce soir, nous arrivons à MIGUELANEZ, terme de notre odyssée, terme de ce voyage parti 8 jours plus tôt des racines de notre grand père ANDRE METRIAU de LA BERNERIE pour rejoindre les racines de notre grand-mère PAULA MARTIN à MIGUELANEZ.
Bien sûr, chacun réagit avec ces sentiments ; d’avoir accompli un exploit sportif, un voyage hors du commun, un partage familial hors norme, une expérience surprenante, étonnante ou un besoin de recommencer tout de suite.
Les cyclistes enfourchent leur monture pour la dernière fois et beaucoup ont promis, qu’après, le vélo restera accroché pendant un bon moment. Ce genre d’expérience ça vous forge un moral d’acier, de conquérant, après pour que l’histoire soit belle il faudra pousser le bouchon beaucoup plus loin.
Les 140Kms qui les séparent des racines de leur grand-mère PAULA ne pèsent pas lourd dans l’esprit de chacun. Ils sont tous au départ de cette ultime étape. Qu’importe les difficultés rencontrées, elles sont franchies sans encombre, avec force et conviction de retrouver l’origine d’eux-mêmes.
Au bout du chemin, les cousins, les cousines espagnoles sont là, présents comme les cinq doigts de la main, indissociable les uns des autres. Avec notre guide touristique du moment Cristina et Arturo, Vicente, Marie Carmen et Marie Carmen, Javier, Alvaro, Noellia, Elsa, Ismael, Nora, les attendent de pieds fermes. Cette partie de la famille qui a fait ce voyage de France les a subjuguée, impressionnée, surtout à vélo, mais quelle idée !
L’arrivée de nos cyclistes est singulière, nos 8 coursiers sur une même ligne se tiennent les uns aux autres par l’épaule, tel un lien, un fil tendu entre eux, La Bernerie et Miguelanez. A travers ce geste, la famille est réunie, ils franchissent symboliquement cette ligne d’arrivée marquée du panneau MIGUELANEZ sous les applaudissements des cousins, cousines et curieux de cette ville de 120 âmes, tout MIGUELLANEZ est là.
Le maire (el alcalde) accueille cette brochette de français avec les honneurs de la ville ; beaucoup de bruit autour de cette délégation française qui ne cache pas son envie de répandre la bonne humeur et joie du devoir accompli. Nous voilà arrivés à la maison, celle de nos racines, de PAULA et de sa famille, de notre FAMILLE.
Maintenant place à la fête, aux discours, aux histoires, aux anecdotes, aux photos, aux films, aux pleurs, aux joies, à l’émotion…..
Place à ce moment que chacun de nous gardera dans un coin de sa tête, de ce moment privilégié, de cette aventure particulière, de cette histoire vécue comme une conquête d’une terre promise.
Demain, je dors !